Τύπος

Η/Μ/Χ

Rendez-vous : Quand Limoux veut faire pétiller la Ville Rose


Sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées, le pays de Limoux, cœur du Pays Cathare, abrite l’un des plus anciens vignobles de France. Le berceau de grands vins et de spécialités fameuses, parmi lesquelles le Crémant de Limoux et la Blanquette de Limoux, le tout premier vin effervescent de l’histoire…

Toulouse invite Limoux à sa table ! Du 7 au 10 octobre c’est une vingtaine de lieux qui sacrifieront -espèrent-ils- à Bacchus (dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !) en mettant les AOC de Limoux à l’honneur.

Une promesse de convivialité menacée par les contraintes sanitaires. Photo D.-R.
A commencer par deux tables étoilées par le Guide Michelin : La Promenade* (Verfeil) proposera ainsi un menu spécial signé par le chef Nicolas Thomas tandis que La Table des Merville* (Castanet-Tolosan) composera un cocktail éphémère inspiré par les bulles de Limoux.

L’épée de Damoclès des mesures sanitaires

Reste à savoir si les contraintes sanitaires imposées par la Préfecture ne rendront pas l’événement impossible. Certes, la Ville Rose est, à l’heure où nous écrivons, partiellement épargnée par les arrêtés préfectoraux ordonnant la fermeture des bars et restaurants dans de nombreuses métropoles. L’horaire de fermeture étant cependant fixé à 22h pour les bars à Toulouse et 1h du matin pour les restaurants. Mais les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits (*). Compliqué…

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse a cependant prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 l’arrêté permettant l’extension exceptionnelle des terrasses, qui devait prendre fin ce mercredi 30 septembre. Cette décision, « prise en concertation avec les habitants et les représentants des professionnels de la restauration, a pour but de les accompagner et de les aider alors qu’ils sont particulièrement touchés par la crise sanitaire », précise un communiqué.

Tout un programme pétillant


Les bulles de Limoux espèrent encore metre Toulouse en effervescence. Photo D.-R.
On croise donc les doigts pour ces Off des « Rendez-vous effervescents de Limoux » qui mettaient en avant les « rencontres conviviales » autour de quelques bulles. Alors en attendant rappelons les adresses à noter sur les agendas ;

Les Figures de Limoux. De jeunes ou emblématiques établissements de la scène toulousaine (L’Alimentation, Bonbonne, Chai Vincent Marché Victor-Hugo, etc.) accueilleront des vignerons engagés pour des sessions spéciales pendant lesquelles ils feront déguster leurs vins et raconteront leur travail.

Les Vins du Patron. Durant toute la durée de l’événement, différentes maisons toulousaines (Campagne, Le Bistroquet À la Une, Le Petit Magre, etc.) proposeront leurs coups de cœur à la carte ainsi qu’une sélection d’accords gastronomiques dédiés aux AOP de Limoux.

Tout savoir c’est sur le site des AOC de Limoux : https://www.limoux-aoc.com/sites/default/files/limoux_2020_off_toulouse_prog.pdf

Philippe MOURET

(*) Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits à Toulouse et dans 16 autres communes du département. À l’exception des manifestations à caractère revendicatif et professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés.

Η/Μ/Χ

Les Off des Rendez-vous Effervescents de Limoux débarquent à Toulouse

Les Off des Rendez-vous Effervescents de Limoux, événement incontournable des amoureux de bons produits, tant à boire qu'à manger, débarquent à Toulouse dans moins d'une semaine, pour notre plus grand plaisir.

Si vous ne connaissez pas les vins de Limoux c'est là l'occasion d'y remédier et ce dès mercredi prochain, le 7 octobre. Si toutefois vous êtes déjà familiers de ces breuvages originaux et variés alors vous savez où vous serez dans quelques jours...

Du blanc, du rouge, des bulles... Le vignoble de Limoux, situé à seulement 87 kilomètres de la ville rose, abrite cinq appellations d'origine protégée (AOP) dont les bulles les plus anciennes de France avec ses vins effervescents. De véritables trésors culturels français qui seront à découvrir à Toulouse du 7 au 10 octobre prochains...



C'est une nouveauté que l'apparition de cet événement chez nous et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ce moment un weekend gourmand ne sera pas de trop pour nous faire passer des bons moments.

On retrouvera donc une vingtaine de cavistes mais aussi des bars à vins, des bistrots et des restaurants de chefs de Toulouse qui se mettront au service des Off des Rendez-vous Effervescents de Limoux afin d'accueillir tous ces fantastiques produits pendant quatre jours et de les faire découvrir au public de diverses façons, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres.

L'idée c'est donc de permettre aux curieux de découvrir les vins de Limoux à travers des expérience gustatives originales dans des endroits iconiques et gourmands de la ville rose.



Rendez-vous est par conséquent pris dans 20 établissements toulousains qui se feront un plaisir d'inviter en leurs murs les 5 AOP du vignoble de Limoux afin de présenter leurs vins.

Rencontres, convivialité, gourmandises et coups de coeur seront au programme lors de chacun des événements prévus dans les caves à manger, les bars à vin, restaurants de chefs et épiceries fines et gourmandes de Toulouse.



Le programme sera divisé en 3 grands axes, 3 grands moments qui ne pourront que ravir vos palais et vos papilles gustatives...

- Les Figures de Limoux : Plusieurs jeunes ou mythiques spots gourmands de la ville rose (L'Alimentation, Bonbonne, Chai Vincent Marché Victor Hugo...) accueillent des vignerons pour des sessions exceptionnelles ou cours desquelles il sera possible de déguster les vins et de découvrir le travail des vignerons à travers des rencontres immanquables.

- Les Vins des Patrons : Pendant l'ensemble de l'événement Les Off des Rendez-vous Effervescents différentes maisons toulousaines bien connues (Campagne, Le Bistroquet à la Une, Le Petit Magre...) proposeront leurs coups de coeur à la carte et des accords mets et vins gastronomiques dédiés aux AOP de Limoux.

- La Tête dans les Etoiles : Deux restaurants étoilés par le Guide Michelin, deux endroits exceptionnels vont faire preuve pour l'occasion de toujours plus de créativité et ce pour votre plus grand bonheur... La Promenade, à Verfeil, vous attend avec un menu très spécial signé Nicolas Thomas pendant que La Table de Merville, à Castanet-Tolosan mettra à l'honneur à sa carte un cocktail éphémère puisant ses inspirations dans les bulles de Limoux...

Pour retrouver le programme complet, les horaires et les différentes adresses, rendez-vous sur le site officiel des Off des Rendez-vous Effervescents.

Si l'on devait résumer on dirait que ce qui vous attend du 7 au 10 octobre c'est ni plus ni moins qu'un rendez-vous 100% gourmand, un moment immanquable qui prendra place dans l'ensemble de la ville rose et dans des lieux à découvrir ou redécouvrir à l'envie.

Evenement Facebook

Concours Exceptionnel !

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule et en partenariat avec Les Off des Rendez-vous Effervescents on vous propose de gagner un lot d'exception à savoir 2 places pour déjeuner chez Campagne le samedi 10 octobre. Ce déjeuner comprend 3 plats en accords avec les 3 bulles de Limoux, rien que ça (le gagnant sera contacté le mercredi 7 octobre.

Η/Μ/Χ

Rendez-vous effervescents de Limoux

Infosvin le 28/09/2020

Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

NOUVEAU : TOULOUSE 7-10 OCTOBRE 2020

« Les Off des Rendez-Vous Effervescents de Limoux » Une vingtaine de cavistes, bars à vin, bistrots & restaurants de chefs de Toulouse dressent le couvert pour les AOP de Limoux
Une vingtaine de belles adresses toulousaines invitent les cinq appellations d’origine protégée (AOP) du vignoble de Limoux, ce vignoble d’altitude situé à 87 kilomètres seulement de la ville rose, à présenter leurs vins. Au programme, des rencontres conviviales, des coups de cœur et de vraies inspirations gourmandes.

Du 7 au 10 octobre, les vins des AOP Limoux, blancs, rouges et effervescents, seront ainsi mis à l’honneur dans les caves à manger, bars à vin, restaurants de chefs et épiceries gourmandes de la région toulousaine.
Le programme :

LES FIGURES DE LIMOUX. De jeunes ou emblématiques établissements de la scène toulousaine (L’Alimentation, Bonbonne, Chai Vincent Marché Victor Hugo, etc.) accueilleront des vignerons engagés pour des sessions spéciales pendant lesquelles ils feront déguster leurs vins et raconteront leur travail LES VINS DU PATRON. Durant toute la durée de l’événement, différentes maisons toulousaines (Campagne, Le Bistroquet À la Une, Le Petit Magre, etc.) proposeront leurs coups de cœur à la carte ainsi qu’une sélection d’accords gastronomiques dédiés aux AOP de Limoux

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES. Deux restaurants étoilés par le Guide Michelin participeront également à la fête en laissant libre cours à leur créativité. La Promenade* (Verfeil) proposera ainsi un menu spécial signé par le chef Nicolas Thomas tandis que La Table des Merville* (Castanet-Tolosan) composera un cocktail éphémère inspiré par les bulles de Limoux

LIMOUX, UN VIGNOBLE EN OCCITANIE
Situé à 87 kilomètres de Toulouse, le vignoble de Limoux, positionné sur les contreforts pyrénéens, abrite cinq appellations d’origine protégée (AOP) qui combinent la production de vins blancs, rouges et effervescents, dont les plus anciennes bulles de France.
CHIFFRES CLÉS • 53 caves et maisons • 1 700 ha de vignes.
3 APPELLATIONS DE VINS EFFERVESCENTS
AOP Limoux Blanquette de Limoux
reconnaissance en appellation : 1938 cépages : assemblage de mauzac (90 % au minimum), de chardonnay et de chenin
AOP Limoux Méthode Ancestrale
reconnaissance en appellation : 1938 cépage : mauzac (100 %)
AOP Crémant de Limoux
reconnaissance en appellation : 1990 cépages : assemblage de chardonnay et de chenin (90 % au maximum) et de mauzac et/ou de pinot noir
2 APPELLATIONS DE VINS TRANQUILLES
AOP Limoux blanc
reconnaissance en appellation : 1959 cépages : chardonnay, chenin, mauzac (en monocépage ou en assemblage)
AOP Limoux rouge
reconnaissance en appellation : 2004 cépages : assemblage d’au moins trois cépages dont 45 à 70 % de merlot, 20 % minimum de côt, de syrah et/ou de grenache et jusqu’à 35 % de cabernet franc et/ou de cabernet sauvignon
Plus d’infos sur www.limoux-aoc.com
Contact presse: Agence Clair de Lune- Maïlys Pawlik tél: 04 72 07 31 96

Η/Μ/Χ

Les Off des Rendez-vous effervescents de Limoux à Toulouse

du 7 au 10 octobre
Dans une vingtaine de belles adresses toulousaines
De jeunes ou emblématiques établissements de la scène toulousaine (L'Alimentation, Bonbonne, Chai
Vincent Marché Victor Hugo, etc.) accueilleront des vignerons engagés pour des sessions spéciales pendant
lesquelles ils feront déguster leurs vins et raconteront leur travail Durant toute la durée de l'événement,
différentes maisons toulousaines (Campagne, Le Bistroquet A  la Une, Le Petit Magre, etc.) proposeront leurs
coups de coeur à la carte ainsi qu'une sélection d'accords gastronomiques dédiés aux AOP de Limoux. Et
même deux restaurants étoilés par le Guide Michelin participeront également à la fête en laissant libre cours
à leur créativité. La Promenade* (Verfeil) proposera ainsi un menu spécial signé par le chef Nicolas Thomas
tandis que La Table des Merville* (Castanet-Tolosan) composera un cocktail éphémère inspiré par les bulles
de Limou. L'occasion pour les Toulousains de découvrir les 5 appellations de Limoux, à bulles ou tranquilles.
Toutes les infos sur www.limoux-aoc.com

Η/Μ/Χ

Le Bistroquet chez Marie-Claire!

CUISINE DE BISTROT CONVIVIALE

« Notre cuisine et notre accueil vont de
pair, dans l’unique but d’instaurer de la
convivialité et de créer du lien social,
avec et entre nos clients ».

Thomas Chérubin Tout part d’une histoire d’amitié. En 2006, Philippe Canonge est le
premier à tenter l’aventure de la restauration, en créant le concept
« À la Une Family ». Il est rejoint progressivement par Arnaud Favier
puis Thomas Chérubin. Le clan est formé, le Bistroquet à la Une ouvre en
2014. On lui connaît un succès indéniable, partagé avec sa petite soeur et
voisine, la Cantine. Un esprit de famille que les trois compères cultivent bien
volontiers avec leurs équipes d’ailleurs. Le Bistroquet à la Une s’impose
désormais comme le temple toulousain d’une cuisine de qualité « comme à
la maison ».

Créateur officiel de plaisir et de bonnes assiettes

Dans cette salle à la décoration chaleureuse et vintage, on se sent d’emblée
disposé à profiter. Des lieux, du personnel, de ses voisins de tablée, de son
assiette, de son verre. C’est un « tout » cohérent qui invite naturellement à se
côtoyer, jusque dans le partage du pot à couverts. La carte des plats gourmands
offre un panel de suggestions qui donne envie de s’encanailler. Poêlée
de chipirons au beurre maître d’hôtel, croque-monsieur au confit de canard,
poke bowl au saumon mariné, sans parler des frites maison et de leur aïoli au
piment d’Espelette. Pour les plus téméraires, les côtes de boeuf maturées en
provenance d’Allemagne, de Galice ou encore de Finlande, sont une alternative
tout à fait abordable à déguster à plusieurs. Côté sucré, on n’échappe pas
à un banoffee maison, irrésistible et généreux.

Les tarifs s’échelonnent entre 6 euros pour un écrasé de pommes de terre à
l’huile de truffe et 72 euros pour une côte Noire Baltique de 1,3 kg environ. Ici
on partage tout, même la note, ce qui induit un excellent rapport qualité/prix.
Si le pari de Philippe, Arnaud et Thomas était de « faire plaisir aux gens »,
alors il est réussi.

Autant fidèles à leurs fournisseurs qu’à leur clientèle, ils ont
su inventer un Bistroquet où l’émulation et le bien-manger sont les deux
fondements.